La GEN Z, attentes vis-à-vis des banques & positionnement des acteurs
- 25.04.2024
- Proposition d'étude
La Génération Z – née entre 1996 et 2010 – révèle un potentiel de marché considérable. D’ici 2030, elle constituera, selon une étude d’Oxford Economics pour Snap, 26 % de la population active en France.
Ce que veut la génération Z
Au cœur des préférences de la Gen Z se trouve un désir de transparence, de simplicité et d’une connectivité sans faille. Ces digital natives, qui ont grandi dans un environnement numérique, attendent des services financiers qui s’alignent sur leur mode de vie mobile et instantané. Ils favorisent les établissements bancaires qui offrent non seulement une personnalisation basée sur leurs moments de vie mais aussi des solutions rapides et efficaces pour leurs besoins quotidiens.
Un marché en devenir : stratégies et opportunités
Sémaphore Conseil propose une étude qui dévoile une diversité d’approches parmi les acteurs financiers pour capter ce segment de clientèle.
Alors que les banques traditionnelles se concentrent sur des offres segmentées, les banques en ligne et les néo-banques misent sur l’utilité, offrant moins de personnalisation mais plus d’efficacité.
Panorama des forces en présence :
17 acteurs financiers benchmarkés offrant une vue d’ensemble riche de leurs positionnements et stratégies tant sur les univers de l’argent au quotidien, du crédit, de l’épargne que de l’assurance.
Étude quantitative sur les attentes menée auprès de 500 jeunes âgés de 18 à 26 ans, elle apporte des insights précieux sur leurs comportements et préférences bancaires.
Vers un partenariat de long terme
Cette étude souligne une opportunité pour les acteurs financiers de devenir des partenaires de long terme de la Gen Z. En comprenant et en répondant à leurs attentes, les banques peuvent non seulement attirer mais aussi fidéliser cette génération clé, en jouant un rôle essentiel dans leur bien-être financier.