Le CCSF annonce une hausse maîtrisée des tarifs bancaires en 2024
- 28.02.2024
- Communication institutionnelle
Dans le cadre de l’Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB), le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié son étude au 5 janvier 2024.
« Une hausse maitrisée des tarifs bancaires », constate le CCSF qui précise que l’étude est basée sur :
- Des nouveaux tarifs entrant en vigueur au 1er janvier 2024 pour 60 établissements, soit 60% du panel de l’OTB
- Des tarifs en vigueur en 2023 pour 39 établissements et en 2022 pour un établissement, soit 40% du panel de l’OTB.
Compte tenu de ce constat et afin de tenir compte « de la dispersion tout au long de l’année des publications tarifaires », l’OTB a pris la décision de décaler la date d’arrêté de l’étude. La date du 5 avril a été retenue en lieu et place du 5 janvier.
A ce jour, 91% des établissements du panel de l’OTB ont publié une plaquette tarifaire entrant en vigueur entre le 1er janvier et le 5 avril 2024. La date d’arrêté du 5 avril permettra donc d’assurer « une bonne représentativité des évolutions tarifaires sur l’année en cours ».
Trois faits notables sont relevés :
- Une large majorité des tarifs bancaires est en hausse en 2024 mais ces hausses sont plutôt modérées au regard de l’évolution de l’inflation
- Le cout moyen annuel des frais de tenue de compte augmente de 3,01% en 2024
- Les cartes de paiement à débit immédiat sont proposées au même tarif que les cartes de paiement à débit différé dans 76% des établissements.
Dans le détail et sur les lignes tarifaires analysées, les tendances suivantes ont été relevées :
- 2 tarifs en baisse : abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût forfaitaire ; abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, sms, etc.)
- 4 tarifs stables : abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût unitaire ; virement occasionnel par internet ; prélèvement (frais par paiement d’un prélèvement SEPA) ; cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement
- 8 tarifs en hausse : commission d’intervention (coût unitaire) ; retrait d’espèces (cas de retrait en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale) ; fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) ; fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) ; fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) ; virement occasionnel en agence ; tenue de compte (actif) ; prélèvement (frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA)
L’étude porte sur les tarifs au 5 janvier 2024 des 100 établissements du panel de l’OTB. Elle se base sur les données tarifaires brutes collectées par Sémaphore Conseil. Ces données ne sont pas pondérées par les parts de marché des établissements.