Sémaphore Conseil

Le constructeur automobile Kia facilite le rechargement de ses modèles de VE avec la technologie Plug & Charge

Le modèle de SUV électrique EV9 du constructeur coréen Kia, dont Les précommandes sont ouvertes depuis le mois de juin dernier en France, sera équipé de la technologie de recharge Plug & Charge.

Celle-ci permet de connecter les véhicules aux bornes de recharges, compatibles ! avec cette technologie, sans avoir besoin d’utiliser de carte de recharge physique et « sans étape intermédiaire » pour lancer le processus de recharge, l’authentification s’effectuant « de manière entièrement automatisée ».

Les clients de la marque devaient jusqu’alors s’identifier avant de pouvoir lancer une session de recharge, via une carte RFID ou l’application Kia Charge. C’est donc un gain de temps pour le conducteur.

La technologie « repose sur un processus automatisé d’échange de certificats numériques entre le véhicule et la borne de recharge », permettant d’identifier à la fois le compte du client, ainsi que le contrat de recharge associé au compte Kia Charge du client. Le coût de la session de charge sera alors simplement ajouté à la facture mensuelle du client, « conformément aux termes de son contrat ».

Les propriétaires de EV9 pourront dans un premier temps recharger leur véhicule en Plug & Charge dans les réseaux Ionity, Aral/BP « et d’autres ». La fonctionnalité doit ensuite être « progressivement » déployée sur les autres modèles électriques de la marque.

« Plug & Charge est une technologie des plus pratiques qui contribue à réduire les manipulations manuelles, ce qui se traduit par une expérience de recharge à la fois plus rapide et plus fluide pour nos clients. En proposant à nos clients des véhicules électriques et des solutions de recharge d’avant-garde, nous entendons faciliter le passage à la mobilité durable », comme le résume Sjoerd Knipping, vice-président de la division Marketing et Produit chez Kia Europe.

 

 

Tesla a été le premier à proposer un fonctionnement équivalent, permettant d’automatiser à la fois l’authentification du véhicule, le lancement de la recharge et la facturation. Mais cela n’est possible que dans ses superchargeurs, et uniquement pour les véhicules Tesla, les propriétaires d’autres marques devant toujours s’authentifier et payer la recharge sur le moment.

La technologie Plug & Charge a été introduite par le réseau de charge multimarques Ionity en 2021. L’année suivante, Fastned lui a emboité le pas en proposant le mode Autocharge amélioré, dont peuvent bénéficier une majorité de véhicules compatibles Plug & Charge.

Si elle n’est pas encore disponible pour l’ensemble des véhicules électriques, la technologie tend à se généraliser, tant du côté des opérateurs de charge que des constructeurs, qui ont bien compris l’intérêt de proposer une technologie de charge la plus simple, la plus rapide et la plus universelle possible.

 

NOUS CONTACTER

Sémaphore Conseil
Sémaphore Conseil © 2024 Tous droits reservés