Sémaphore Conseil

BNP Paribas parie sur l’écosystème du paiement pour renforcer son business model

BNP Paribas a présenté le 4 octobre sa stratégie européenne sur les paiements, lors d’un événement dédié baptisé « Pa(y)ving the Way » organisé à Bruxelles dans les locaux de BNP Paribas Fortis.

Le Groupe a notamment indiqué que l’objectif de 600 millions d’euros de revenus supplémentaires dans les paiements en 2025 par rapport à 2021 prévu dans le cadre du plan « GTS 2025 » sera atteint à la fin de l’année 2023.

L’événement a également été l’occasion de présenter ses offres dans le cadre de différents ateliers dont certains dédiés :

  • A Axepta qui propose désormais une solution SoftPos depuis un téléphone ou une tablette, pour les paiements en magasin, notamment chez Fermob (mobilier de jardin). Axepta est une filiale de BNP Paribas qui commercialise des solutions embarquées et unifiées pour les retailers. Elle compte près de 250 000 marchands dans 22 pays et accepte onze devises différentes.
  • A la néo-banque Nickel, qui compte aujourd’hui 3,5 millions de clients en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et depuis peu en Allemagne, et qui veut devenir un champion européen grâce à une palette de services élargie allant du crédit, à l’épargne ou aux assurances.
  • Aux paiements instantanés, notamment dans le cadre du projet européen European Payments Initiative (EPI), soutenu par une quinzaine d’institutions financières européennes dont BNP Paribas. Il s’agit de couvrir sous une marque unique – Wero – tous les usages de paiement au quotidien : paiements de personne à personne (PtoP) et de personne à professionnel (PtoB) aux achats en ligne et les paiements en point de vente. Martina Weimert, la CEO d’EPI Solutions, est d’ailleurs intervenue lors de cette journée annonçant le lancement de l’application EPI au premier semestre 2024. Cette application « couteau-suisse » comportera de nombreux services, dont une fonction de Buy Now Pay Later « éthique » ainsi que, plus tard, l’identité numérique.

Trois grands axes soutiennent cette stratégie de développement dans les paiements :

  • L’acquisition tout d’abord, où l’objectif est une croissance de 65 % des transactions entre 2021 et 2025. BNP Paribas s’attend à 3,4 milliards d’opérations en 2023, contre 2,6 milliards en 2021 (soit +30 % sur la période), et vise 4,2 milliards à l’horizon 2025. Pour avancer sur cette voie, le groupe mise notamment sur un nouvel appel d’offres remporté récemment auprès de Microsoft avec l’intégration d’une fonctionnalité de paiement destinée aux commerçants dans la solution de bureautique Teams. La stratégie repose aussi sur le déploiement de la solution SoftPos d’Axepta en améliorant l’expérience de paiement en magasin. Enfin, une société dédiée aux paiements pour les marketplaces, Panto, sera lancée au deuxième trimestre 2024 (voir encadré).
  • L’émission de cartes de paiement, avec une croissance de 45 % du nombre de transactions visée sur la période 2021-2025, à 4,4 milliards d’euros. Le Groupe compte pour cela s’appuyer sur Nickel, qui s’étend à de nouveaux pays dont récemment l’Allemagne, ainsi que sa filiale Floa, également en cours d’expansion géographique.
  • Le paiement instantané, où l’objectif est de multiplier par dix les volumes à horizon 2025. Cette croissance devrait être portée notamment par le projet de portefeuille électronique européen Wero.

 


Ce 4 octobre, BNP Paribas a ainsi confirmé le lancement  de Panto, un nouvel acteur sur le marché très disputé de l’encaissement des paiements pour les marketplaces. Développé en collaboration avec le start-up studio 321Founded, Panto cible d’abord les clients de la banque. Il s’agit d’une entité financée par la banque française mais « complètement autonome dans son exécution ». Le périmètre d’activité de Panto est le suivant :

  • L’acceptation des paiements et l’accès à plusieurs méthodes de paiement adaptées à chaque marché
  • Fonctionnalité Cash Out qui permet la redistribution automatique des paiements entre les vendeurs tiers et la marketplace par virement instantané ou standard
  • Fonctionnalités de management autorisant l’intégration des vendeurs tiers à partir d’un processus KYC (Know your costumer) et une gestion de la fraude, et ce grâce à l’intelligence artificielle, ainsi qu’une vision unifiée de tous les paiements. Les marketplaces peuvent ainsi piloter depuis un point unique les remboursements, la réconciliation, les reportings financiers et les indicateurs de performance.

Panto s’adresse donc dans un premier temps aux acteurs européens de l’e-commerce BtoC, puis doit s’étendre au marché européen BtoB et CtoC. Sa commercialisation est prévue pour le premier semestre 2024, précise BNP Paribas. La fintech opérera en tant qu’agent de BNP Paribas, en attendant d’obtenir l’agrément d’établissement de paiement par l’APCR. Avec Panto, BNP Paribas parie sur l’essor du paiement en ligne, à tous les stades de la chaîne de valeur.


 

BNP Paribas n’est pas la seule grande banque de réseau à lorgner sur l’immense marché du paiement européen. Le Crédit Agricole a signé un partenariat avec Wolrdline pour la création d’un « acteur majeur du marché des paiements français ».

Sur la monétique acquéreur, les banques traditionnelles doivent par ailleurs faire face à une concurrence accrue de challengers, à l’instar du néerlandais Adyen ou de l’américain Stripe, voire du Français Stancer.

Le marché du paiement est en évolution, où le paiement par carte cède du terrain face aux moyens de paiement alternatif, dont le paiement account to account (A2A) sur lequel va reposer Wero. Objectif : un enjeu de souveraineté en reprenant la main sur les commissions face aux géants Mastercard et Visa. Seul bémol : les citoyens et consommateurs basculeront-ils vers ce mode de paiement basé sur un portefeuille mobile au lieu et place de la carte plastique ? C’est peut-être d’ailleurs un Américain qui a aidé à adopter le paiement mobile en Europe. Apple domine le paiement mobile avec sa solution Apple Pay et c’est lui qui l’a démocratisé. Il est désormais proposé par toutes les banques en France.

Cette information est issue de nos Lettres Marketing Stratégique, n’hésitez pas à nous contacter.

 

NOUS CONTACTER

Sémaphore Conseil
Sémaphore Conseil © 2024 Tous droits reservés